Bienfaits de l’acide folique pour cheveux

L’acide folique nommé aussi vitamine B9 a une grande importance et d’énormes vertus pour le bien-être. En effet, cette vitamine a un rôle essentiel pour la santé des vos cheveux et de votre peau.

Des cheveux brillants, doux et forts? Quel est le secret pour avoir une belle chevelure?

La réponse est simple. Il s’agit de l’alimentation! Manger sain et équilibré a de multiples bienfaits pour notre santé et notre beauté.

L’acide folique est important pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute.

C’est quoi l’acide folique? Quels sont les aliments qui favorisent la pousse des cheveux? Comment prendre cette vitamine? Vous aurez toutes les informations dans notre article ci-après.

Qu’est ce que c’est que l’acide folique?

L’acide folique connue aussi sous le nom de vitamine B ou folate, est un nutriment essentiel pour la santé de corps humain. Elle est très importante pour le renouvellement cellulaire, la croissance des tissus et aussi le développement du foetus chez les femmes enceintes.

Il est recommandé de consommer régulièrement les nutriments riches en vitamine B9 pour maintenir la quantité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

En effet, une carence en acide folique peut engendrer les symptoms suivants: Chute de cheveux, ongles mous et cassants, maux de tête et perte de poids.

Dans certains cas, c’est encore plus critique et ça peut provoquer d’autres maladies graves comme une anémie en mégaloblastique ou une altération des muqueuses du col de l’utérus.

Quels sont les aliments riches en acide folique ?

L’acide folique ou la vitamine B9 est présente dans plusieurs aliments. Il est recommandé de consommer régulièrement cette vitamine.

Elle offre du bien à la santé, à la peau et aussi aux cheveux. Une carence en vitamine B9 dans un corps peut entraîner une diminution du nombre de globules rouges ou de la concentration de l’hémoglobine.

Celles qui souffrent d’une perte de cheveux forte, c’est probablement due à un manque en vitamine B9. Cette dernière lutte en effet contre la chute des cheveux et favorise aussi leur repousse.

Il a été prouvé que l’acide folique est efficace dans le traitement de l’alopécie. Plusieurs se demandent comment une alimentation riche en cette vitamine a un effet sur la santé des cheveux?

En effet, les follicules pileux reçoivent leur alimentation nécessaire à partir des nutriments consommés. Découvrez alors les aliments riches en vitamine B9 et qu’il faut absolument consommer!

les aliments riches en acide folique

Les légumes à feuilles vertes:

Les épinards, les cressons, les mâches, les salades, les feuilles et les choux de Bruxelles … Ce sont des aliments très riches en vitamine B9. N’hésitez pas à les consommer régulièrement! Vous pouvez préparer plein de recettes saines et bénéfiques. Une salade gourmande est facile à faire.

Les fruits secs: Ils sont riches en acide folique et en fer. En revanche, privilégiez les fruits secs sans sel. Mangez régulièrement une poignée de ces aliments est super bon pour la santé et les cheveux. Les noix, les cacahuètes et les amandes apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Vous pouvez les consommer soit dans des salades ou en smoothies avec d’autres fruits.

Les légumineuses:

Les pois chiches et les lentilles sont riches en protéines, en fer et en folate. Une portion de 100 g de lentille vous apporte à peu près 200 g d’acide folique. En effet les végétariennes peuvent remplacer la viande par les légumes. Vous pouvez les consommer à chaud ou à froid

Le foie des animaux:

On sait tous que le foie d’agneau ou de veau sont indispensables pour lutter contre la carence en fer. Ils sont hyper riches en acide folique. Qu’on aime ou pas? cet aliment est essentiel pour notre santé

Les fruits:

Les bananes, les dattes, les kiwis, les prunes, le melon et les fraises contiennent plusieurs vitamines et nutriments indispensables pour notre santé. Les fruits rouges sont une source d’acide folique. Optez absolument pour ces régals! Vous pouvez les consommer frais ou en forme de smoothies.

Les Bienfaits de vitamine B9 pour les cheveux

La vitamine B9 est non seulement essentielle pour notre santé et notre système immunitaire, mais elle maintient aussi la beauté de la peau et des cheveux. L’absence de cette vitamine se caractérise par une perte de cheveux et une peau sèche et terne.

Pour garder une peau nette et glossy, prévenir les signes de vieillissement et stimuler la pousse des cheveux, il est important d’inclure l’acide folique dans votre alimentation et de consommer des produits qui en contiennent.

Lutte contre la chute de cheveux:

Si vous constatez une énorme chute de cheveux et bien il faut faire des analyses de fer et de la vitamine B9. Votre médecin pourra vous prescrire un complément alimentaire à l’acide folique. Pour atteindre de bons résultats, il est recommandé d’incorporer les aliments riches en acide folique. L’alimentation compte beaucoup pour avoir des cheveux plus forts et moins cassants. L’acide folique va favoriser la réparation des cellules, renforcer les racines des cheveux et prévenir leur affaiblissement.

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à l’accompagner avec d’autres nutriments riches en biotine et en magnésium…

Favorise la pousse des cheveux:

Vous avez essayé tous les masques et les soins pour stimuler la pousse des cheveux mais rien n’a vraiment marché. Si vos cheveux ont du mal à pousser, cela est peut être dû à une carence en fer ou en vitamine B9.

En effet, cette vitamine permet de favoriser la formation des globules rouges chargées du transport de l’oxygène dans le cuir chevelu pour garantir une croissance saine.

Avec l’alimentation, vous pouvez essayer les compléments alimentaires de la levure de bière. Ils sont hyper riches en folate et ont un pouvoir énorme pour stimuler la pousse des cheveux.

Empêche l’apparition prématurée des cheveux blancs:

Pour prévenir la survenue des cheveux blancs, assurez-vous d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Une prise de vitamine B9 accompagnée de vitamine B5 est essentielle pour retarder l’apparition des cheveux blancs.

Vous pouvez aussi essayer plusieurs masques pour assombrir vos cheveux et lutter contre les cheveux blancs.

Donne brillance et éclat à vos cheveux:

La vitamine B9 améliore la capacité d’absorption du cuir chevelu en la laissant profiter des meilleures propriétés du produit esthétique. Cheveux brillants, volumineux et doux? Vous devez en prendre soin avec de bons masques naturels et une alimentation variée riche en fer, en protéines et en acide folique.

Les effets secondaires de l’acide folique

La quantité idéale d’acide folique à prendre est de 400 mg par jour pour les adultes. Il ne faut pas non plus consommer plus que que 10000 mg par jour.
Pour les femmes enceintes il est conseillé de consommer 600 à 800 mg par jour c’est bénéfique pour le bébé le développement du foetus

En effet, une forte dose de l’acide peut provoquer des crampes, des diarrhées, des troubles de sommeil et des éruptions cutanées. Avant de prendre un complément alimentaire à l’acide folique, il faut demander l’avis de votre médecin.

Ce genre de vitamines est recommandé plus pour les femmes enceintes. En effet, une carence en vitamine B9 peut provoquer la malformation du foetus en empêchant le tube neural de se fermer correctement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.