Huile d’ortie bienfaits et utilisation pour cheveux

Les soins et les traitements naturels nous séduisent de plus en plus pour garder une belle chevelure pour celles et ceux qui veulent préserver leur beauté capillaire et avoir des cheveux volumineux.

Ça vous dit quoi d’essayer l’huile d’ortie? Cette plante sauvage a prouvé depuis des millénaires ses incroyables bienfaits pour la peau, la santé et aussi les cheveux.

Découvrez alors ci- après tous les effets bénéfiques de cette huile naturelles ainsi que son utilisation.

Les vertus de l’huile d’ortie piquante pour la santé de votre chevelure:

Voici les raisons pour lesquelles, vous devez essayer l’huile d’ortie pour embellir vos cheveux:

  • La pousse des cheveux: L’huile d’ortie permet de stimuler la circulation sanguine et accélérer la pousse des cheveux naturellement. C’est une alliée parfaite pour une repousse rapide et saine.
    Cette plante vous permet d’avoir des cheveux en bonne santé, brillants et ultra longs. Si vous êtes à la recherche d’un soin naturel stimulant la longueur des cheveux, cette huile est une merveille. Vous pouvez l’utiliser seule ou encore avec d’autres huiles végétales et essentielles.
  • Traitement anti pelliculaire: l’ortie sauvage est riche en nutriments antioxydants qui permettent de nettoyer le cuir chevelu sans l’irriter. Vous pouvez utiliser une lotion à base d’ortie: Un excellent remède naturel pour les cheveux pelliculeux. L’huile de cette plante apaise les démangeaisons et assainit les cheveux.
  • Calvitie et perte de cheveux: L’huile d’ortie est riche en minéraux et nutriments bénéfiques pour les cheveux. Elle contient plusieurs vitamines A, B et C efficaces pour prévenir la chute des cheveux et la calvitie.
    Ce problème est généralement dû au stress, changement climatique ou carence nutritionnelle. Cette plante vous offre alors tous les éléments nutritifs pour revitaliser vos cheveux et avoir une crinière de rêve.Résultat avant/après cure d’ortie piquante:

    cure d'ortie piquante antichute cheveux
  • Cheveux gras: Vous avez marre de vos cheveux huileux? Vous avez essayé pleins de shampoings et masques pour éliminer l’excès de sébum, mais vainement. Sachez que l’huile d’ortie permet aussi de réguler les glandes sébacées. Cette plante a une action régulatrice et purifiante.
    Pour cela, vous pouvez utiliser la poudre d’ortie comme masque ou shampoing pour purifier et assainir votre cuir chevelu. C’est l’un des meilleurs ingrédients de nos grand- mères pour garder une chevelure en bonne santé. Le zinc présent dans l’huile d’ortie aide à rééquilibrer les sécrétions de sébum.
  • Brillance: Cette huile contient de la méthionine et de la cystéine; deux éléments naturels présents dans la kératine des cheveux. L’huile d’ortie donne force, brillance et élasticité à votre chevelure.

Comment fabriquer l’huile d’ortie?

Pour bénéficier de cette plante miraculeuse et pour la beauté de votre chevelure, on va vous apprendre à faire votre huile d’ortie, afin de réaliser votre macérât huileux d’ortie.

Pour cela vous aurez besoin:

  • De récipients stérilisés.
  • D’huile d’olive.
  • Poudre d’ortie ou feuilles d’ortie bien lavées.

Après avoir bien lavé les feuilles d’ortie fraîches, vous devez les couper en fines lamelles. Ensuite, remplissez un récipient en verre avec ces lamelles. Recouvrez la contenance avec l’huile d’olive pure.

Mélangez bien le tout avec une spatule. À l’aide d’un passoire ou d’un filtre à café, filtrez le contenu et placez le dans un nouveau récipient stérilisé.

Enfin, fermez et conservez la préparation à l’abri de la lumière pendant 1 mois. Utilisez cette recette 1 à 2 fois par semaine pour redonner plus de vitalité à vos cheveux.

Les différentes utilisations d’ortie pour embellir vos cheveux:

L’ortie piquante est une plante naturelle riche en minéraux, calcium et vitamines. Elle a plusieurs bienfaits pour la santé de vos cheveux. Découvrez ci-après comment utiliser cette plante.

Lotion d’ortie

Ce remède naturel est idéal pour les cheveux cassants, ternes et fragiles. Pour préparer votre lotion, suivez alors ces étapes:

  • Faites bouillir 5 cuillères à soupe de poudre d’ortie ou 50 g de feuilles fraîches et sèches dans un litre d’eau.
  • Infusez ensuite la préparation et laissez la refroidir à l’abri de la lumière pendant toute une nuit.
  • Filtrez votre lotion à l’aide d’un filtre à café pour éliminer tous les résidus.
  • Placez votre lotion dans un flacon spray stérilisé.
  • Pour plus d’efficacité et pour renforcer l’effet d’ortie, vous pouvez ajouter des huiles essentielles.

Note: Pour la conserver vous pouvez ajouter un conservateur.

lotion cheveux avec de l'ortie

Masque capillaire à l’ortie:

Vous avez les cheveux gras? Vous souffrez de pellicules et de démangeaisons? L’ortie a une action tonifiante et détoxifiante. Pour réaliser un masque capillaire à l’ortie. Vous aurez besoin de:

  • 4 cuillères à soupe de poudre d’ortie.
  • 3 gouttes d’huile essentielle au choix.
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature.

Mélangez tous ces ingrédients et appliquez ce masque sur cheveux mouillés pendant 15 à 30 minutes puis rincez.

Note: Vous pouvez utiliser une huile végétale si vous avez les cheveux secs.

Shampoing sec à base d’ortie

Il ne faut pas trop laver et décaper la chevelure si vous avez les cheveux gras. Il est possible d’espacer vos shampoings avec la poudre d’ortie. En effet, vous pouvez vous poudrer les cheveux avec cette poudre naturelle pour éliminer l’excès de sébum. Pour cela, il suffit de masser le cuir chevelu pendant quelques minutes puis retirer les résidus avec une brosse à cheveux. À tester!

 

ET vous! Avez vous essayé l’huile ou la poudre d’ortie pour cheveux? Si vous avez autres remèdes ou suggestions pour donner force et longueur aux cheveux, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.