Plusieurs sont les techniques de lissages cheveux permanents proposées par les professionnels pour lisser les cheveux (afro, bouclés, frisés,…) pour une longue durée. Entre lissage Brésilien, Taninoplastie, Lissage Japonais ou Coréen, Protéine de soie, Défrisage, vous avez surement un peu de mal à choisir la méthode la plus adaptée à votre chevelure et à votre budget.
Pas de panique! Notre guide capillaire va vous éclaircir les idées et vous aider à choisir la meilleure technique pour avoir des cheveux bien lisses et soyeux d’une manière permanente. Découvrez également les bons produits à utiliser ainsi que les appareils à préférer pour coiffer votre cheveu temporairement chez vous.
Lissage Cheveux permanent : Quelles sont les techniques à connaitre?
Discipliner ses cheveux rebelles pour les coiffer ou pour les styler n’est pas une tache facile à faire. En effet, plusieurs personnes utilisent des appareils pour lisser le cheveu comme le fer à lisser, le lisseur classique, etc. Cependant, ces produits proposent un rendu temporaire qui doit être renouveler. De même, il est impératif de bien choisir un appareil qui n’abîme pas trop les cheveux (avec la chaleur).
Concernant ce point, on va en parler dans le dernier paragraphe de notre article. Mais, maintenant, concentrons nous sur les techniques de lissage permanent. Il existe différentes méthodes qui permettent de lisser les cheveux assez longtemps (entre 6 à 10 mois). Les voici :
Lissage Tanin
Une nouvelle technique peu connue mais très efficace. Il s’agit d’un lissage organique, 100% naturelle qui traite différents types de cheveux : abîmés, afro, bouclés, crépus, indisciplinés, fins…Aussi, il nourrit votre chevelure en profondeur et la fortifie. Pour mieux comprendre ce processus, sa durée et sa méthode d’application, nous vous invitons à lire notre test et avis sur le lissage au Tanin (Taninoplastie).
Lissage Brésilien à la Kératine
Cette méthode est très douce et n’abîme pas votre chevelure. Elle lisse votre fibre capillaire en profondeur sans la modifier. Plusieurs coiffeurs la considèrent comme un soin puisqu’elle va nourrir le cheveu tout en le lissant naturellement. Concernant la durée de ce traitement, il peut durer jusqu’à entre 6 à 8 mois. Tout dépend du type de cheveu mais surtout des produits utilisés après l’application. Il est impératif dans ce cas d’acheter des shampoings sans sulfate pour le garder le plus longtemps. Pour mieux connaitre cette technique, nous vous invitons à consulter notre guide des meilleurs lissages brésiliens à la kératine.
Lissage Américain
Cette procédure est conseillée surtout pour les cheveux ondulés à bouclés. Son effet est plus naturel que la technique japonaise. Votre cheveu sera bien lisse, fort et brillant naturellement (pas d’effet baguettes).
>> Nous vous invitons à consulter votre avis complet sur le lissage Américain.
Technique Luxter
Cette méthode permet d’assouplir vos cheveux qui deviennent très soyeux grâce à la collagène végétal fixés dessus. De même, le volume de vos cheveux va être conservé ce qui vous donnera une belle allure bien soignée.
Technique Japonaise ou coréen
Si vous voulez avoir des cheveux raides comme une baguette, cette méthode est la plus adaptée. Votre cheveu est alors traité mèche par mèche ou est posé un produit puissant et lissant (la protéine de soie). Le résultat est très visible même si votre cheveu est ultra crépu, il peut durer jusqu’à 6 mois. D’autre part, la méthode coréenne ressemble à la japonaise. Toutefois, elle est moins agressive et peut être utiliser comme un soin capillaire.
Défrisage
Cette technique a été très utilisée pour discipliner le cheveux crépus mais elle est maintenant déconseillée. En pratique, elle consiste à casser votre cheveu radicalement et à l’intérieur pour le donner un effet de raideur. Elle va alors agresser votre cuir chevelure et changer son aspect.
>> Important : Nous vous déconseillons cette technique.
Quelle est la méthode la plus conseillée pour lisser mes cheveux sans les abîmer?
Vous devez choisir la méthode la plus adaptée à vous selon le type de votre cheveu et le résultat que vous voulez. Par exemple, si vous avez des cheveux afro, préférez la technique japonaise ou luxter. Cependant, selon nos tests et nos recherches, 2 techniques de lissages permanents sont à préférer. Il s’agit du lissage brésilien (sans formol) mais surtout du lissage au Tanin qui est plus naturel et nourrissant. Vous pouvez aussi trouver des kits maison Taninoplastie à appliquer chez vous tout seul.
Nous recommandons ce produit:
Remarques :
- Si vous avez des cheveux très fins, optez pour un soin à la protéine pour les nourrir.
- Si vos cheveux sont colorés, méchés ou décolorés, optez pour la Taninoplastie ou la technique brésilienne.
- Le prix des lissages dépend de la technique à opter, de la longueur et de la nature de votre cheveu. Cela varie entre 200 à 700 euros selon le salon de coiffure ou vous allez le faire. D’autre part, si vous acheter des kits maison, vous pouvez faire des économies.
- Pour prolonger la durée de votre lissage, optez pour des soins et des shampoings sans sulfate ou sans sodium laureth sulfate.
- Danger lissage : Assurez vous que les produits utilisés ne contiennent pas du formaldéhyde ou formol.
Lissage temporaire maison : Quels appareils choisir?
Pour styler vos cheveux temporairement au quotidien, vous pouvez utiliser les appareils de lissage. Cependant, vous devez bien choisir le meilleur matériel pour ne pas abîmer vos fibres capillaires avec la chaleur. Préférez alors les appareils avec des plaques en céramique. De même, n’utilisez pas trop d’air chaud lorsque vous faite un brushing. Aussi, il est impératif d’appliquer des masques thermo-protecteurs avant de procéder au lissage.
Pour vous aider à bien choisir votre lisseur, voici un tableau des meilleurs produits (pas trop agressifs) qu’on vous conseille:
D’autre part, certaines astuces grand mère sont à considérer comme le kardoune ou les bains d’huiles. Vous pouvez alors appliquer l’huile d’olive, de Ricin ou de noix de coco pour leur effet lissant.
Et vous, quelle est la meilleure technique de lissage capillaire permanent que vous préférer? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire.