Avez-vous déjà entendu parler de la protéine de soie? Avez-vous une idée de quoi il s’agit et des avantages que ce produit peut apporter pour les cheveux sans formol, abîmés ou crépus?
Nous vous expliquerons tout dans cet article. Suivez-nous si vous souhaitez découvrir les bienfaits de la protéine de soie, comment l’utiliser pour préparer votre masque à la maison et comment l’appliquer pour lisser vos cheveux bouclés et leur donner le soin qu’ils méritent.
La protéine de soie, c’est quoi au juste?
La protéine de soie est une préparation extraite de découpes de soie non utilisées dans l’industrie textile. Ces chutes sont hydrolysées et découpées en acides aminés pour obtenir des protéines qui seront ensuite utilisées comme actif capillaire efficace pour hydrater et lisser les cheveux.
C’est en effet un actif 100% naturel, excellent pour favoriser la rétention d’eau des cheveux secs, fins et abîmés. Il est également idéal pour revitaliser et reconstruire les cheveux cassés, fatigués, ternes et sensibles.
Vous trouverez ce produit en pharmacie ou sur des sites commerciaux à des prix différents, mais aussi bas ne dépassant pas 2,5 ou 3 euros. Apprécié pour son effet gainant et lissant, il peut être ajouté comme ingrédient actif dans les shampooings ou encore les masques capillaires faits maison.
Ses bienfaits excellents et immédiats:
Cet extrait possède tous les bienfaits de la soie, notamment la brillance, la douceur et l’élégance. Il contient des acides aminés de faible poids moléculaire qui peuvent pénétrer dans la cuticule capillaire et les couches supérieures de la peau, favorisant la rétention d’eau et empêchant la déshydratation.
Idéale pour le lissage des cheveux bouclés, la soie améliore l’élasticité des fibres et leur donne un toucher doux et satiné.
Vous n’aurez plus besoin d’aller dans les salons de coiffure! Utilisez la protéine de soie dans vos soins maison pour obtenir immédiatement des résultats éblouissants. Vous aurez des cheveux vifs, brillants, souples et faciles à coiffer.
Lissage à la protéine de soie : Comment ça marche?
La protéine de soie peut être utilisée de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple ajouter une petite quantité liquide à votre shampooing ou après-shampoing pour aider à reconstruire et à renforcer la structure de votre chevelure. Il faut dans ce cas choisir un shampoing sans sulfate.
Pour un lissage 100% naturel et efficace, utilisez alors le produit comme ingrédient actif dans vos masques et soins faits maison. Vous pouvez aussi l’appliquer en adéquation avec du collagène et de la kératine pour en tirer le meilleur partie.
Voici la bonne façon d’appliquer un masque lissant aux protéines de soie:
- Lavez tout d’abord vos cheveux, puis appliquez le traitement sur les mèches une par une.
- Placez ensuite votre tête sous un casque chaud pendant 45 minutes afin que le masque puisse bien réagir.
- Rincez par la suite vos cheveux.
- Et faites enfin votre brushing avec un fer à lisser.
Cela peut prendre un certain temps (une heure ou deux). Mais vous remarquerez tout de suite les résultats positifs qu’il vous apportera et qui dureront sur le long terme (de 4 à 6 mois).
À mon avis, vous devriez l’essayer par vous-même pour voir ces effets immédiats et excellents: des cheveux brillants, doux et soyeux.
Mais attention, veillez à utiliser ce remède avec modération. Car comme pour tous les cosmétiques, l’utilisation excessive d’un produit de soin contenant des protéines peut avoir des effets secondaires et rendre vos cheveux secs, fragiles et cassants.
Choisissez alors un bon produit lors de l’achat et respectez le dosage recommandé sur la boîte. Évitez également d’utiliser le traitement dans des conditions météorologiques extrêmes, notamment les jours très chauds, très froids, secs ou très humides. Enfin, veillez à ne pas appliquer d’huile capillaire sur les cheveux pendant au moins deux semaines afin de ne pas gâcher le résultat.