Quels sont les vertus de l’huile de colza?

Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées et recommandées dans notre alimentation quotidienne et notre soin de beauté.

Tout le monde connaît les bienfaits de l’huile d’olive et ses différentes utilisations. Avez vous déjà essayé celle de colza?

Elle a été interdite dans l’alimentation avant les années 2000. Mais des études scientifiques et des chercheurs ont prouvé ses propriétés incontournables pour la santé.

Pour en savoir plus, découvrez ci-après tous les vertus de l’huile de colza et ses différentes utilisations.

Qu’est-ce que c’est l’huile de colza?

Le colza connu aussi sous le nom canola est une plante qui fait partie de la famille des brassica, cultivée sur le continent européen. Cette plante de couleur jaune fluo, donne de petits grains noirs riches en lipides.

Elle a de multiples bienfaits pour la santé grâce à sa richesse en oméga 3, vitamine E et en bons acides gras pour lutter contre le mauvais cholestérol.

En effet, l’huile de colza est très conseillée en cuisine pour des repas plus sains et healthy. Elle a aussi des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et antioxydantes pour la peau.

tout savoir sur l'huile de colza

Comment la choisir ?

Pour profiter de toutes ses propriétés et de ses bienfaits, privilégiez une huile 100% bio et naturelle. Optez aussi pour les bouteilles en verre pour bien conserver votre huile végétale. Dans le marché, vous pouvez trouver un large choix d’huiles de colza. En effet, il existe deux types de cette huile:

 

  • Raffinée: Cette huile est de couleur jaune pâle, neutre en goût. Vous pouvez utiliser celle-ci à chaud pour cuisiner.
  • Pressée à froid et bio: Elle est beaucoup plus bénéfique que l’autre car elle est plus riche en nutriments. cette dernière, possède une couleur jaune citron et un goût plus prononcé que la version raffinée. Mais elle est plus fragile, vous devez donc la conserver dans une bouteille en verre de couleur foncée et la garder à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Note: Pour procurer votre huile végétale, vous devez vous orienter vers les magasins bio ou sur internet. Vous pouvez trouver votre huile de colza à petit prix sur le site Amazon.fr

Les compositions de l’huile de colza:

l’huile de colza apporte pleins de bienfaits à votre santé, peau et à vos cheveux. Elle est considérée parmi les huiles les plus riches en oméga 3. Les personnes qui souffrent de cholestérol ou d’autres maladies cardiovasculaires, elle est excellente pour alléger vos problèmes de santé et vous aider à être en forme.

Ci-après on va vous citer les compositions de l’huile de colza:

  • Acides gras mono-insaturés: 61 à 63%
  • Acide gras saturés: 7,9%
  • Acide gras poly-insaturés 28,6%
  • Acide linolénique: 9,2%
  • Vitamine E: 32mg

Les propriétés de l’huile de colza:

Cette huile végétale offre pleins d’avantages et de bonheur à votre santé, peau et cheveux. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti oxydantes et nourrissantes. Dans ce qui suit on va vous citer les incontournables bienfaits de l’huile de colza:

Excellente pour prévenir et lutter contre les maladies cardiovasculaires:

Puisque elle est riche en oméga 3 et en oméga 6, l’huile de colza est efficace pour réduire les risques de thrombose et lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Maintenir l’équilibre nerveux:

L’alimentation compte beaucoup pour assurer le fonctionnement optimal du cerveau et lutter contre le stress. Pour cela, il est recommandé d’ajouter des aliments riches en oméga 3 à notre quotidien.

La meilleure alliée contre le cholestérol:

Les personnes qui souffrent de cholestérol privilégient la consommation de l’huile de colza au lieu de l’huile d’olive. En effet l’oméga 9 contenue dans cette huile diminue le mauvais cholestérol.
Remarque: C’est vrai que cette huile apporte plusieurs bienfaits pour votre santé. Mais, il faut toujours la consommer avec modération. Elle reste une huile calorique, une cuillère à soupe dans vos repas suffit largement pour donner bonne saveur à vos recettes.

Huile riche en vitamine E:

Ce dernier est très bénéfique pour votre peau grâce à ses propriétés anti oxydantes, adoucissantes et protectrices.

Si vous avez la peau extrêmement sèche qui tiraille, l’huile de colza l’hydrate super bien et la rend plus jeune et plus éclatante.

C’est un soin excellent pour obtenir une peau nette et saine:

Cette huile aide à estomper les taches disgracieuses du visage et à lutter contre le problème d’acné. Elle est déjà utilisée dans plusieurs marques de cosmétiques et de soins pour peau.

Vous souhaitez avoir des cheveux lisses, souples et extrêmement brillants?

Bonne nouvelle, l’huile de colza peut être utilisée comme soin capillaire ultra hydratant. Un massage régulier avec l’huile de colza permet d’activer la circulation sanguine et de favoriser la pousse des cheveux.

 

Si vous connaissais cette huile, n’hésitez pas à partager votre avis ainsi que les bienfaits de l’huile de colza pour cheveux!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.